www.genieminiature.com 
Bienvenue sur Genie miniature, le plus grand site européen consacré aux miniatures.



 


Le char Sherman est sans aucun conteste le char alliés le plus
célèbre de la seconde guerre mondiale.
L'étude du M4 ou T6 a commencée en mars 1941, largement inspiré par le char Français Somua S.35, muni d'une tourelle rotative en fonte d'acier avec un canon de 75 mm M.3, il fut l'une des plus belles réussite industriel de tout les temps avec une production qui commença des avril 1942, soit 13 mois après.
Il a servi bien après la fin de ce conflit dans presque toute les armées du monde avec près de 50 100 exemplaires construit toute versions confondus, près de 30, et ce jusqu'en avril 1945.
Son apparition sur les théâtres d'opérations date de 1942 sur le front d'Afrique occidental à El Alamein…

 

 

Index par échelles de reproductions...

Les Sherman à l'échelle : 1/87ème...
Les Sherman aux échelles : 1/72 & 1/76ème...
Les Sherman à l'échelle : 1/48ème...
Les Sherman aux échelles : 1/30, 1/32 & 1/35ème...
Les Sherman à l'échelle : 1/21ème...
Les Sherman à l'échelle : 1/16ème...

Pour nous contacter: genieminiature@free.fr

 

Les Sherman en kits à l'échelle 1/87ème...

 

BONUX. made in France

 

Tout les modèles Bonux se trouvaient dans les paquets et barils de lessives de la marque,
dans les années 1960 & 1970.
Ces jouets d'une conception très simple étaient présentés à l'origine en sachets et démontés, comme d'autres véhicules militaires.
Ils étaient pour la plupart a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique à assembler par simple encliquetage...

 




Réf: Sb.
éch: 1/87. Le char Sherman reproduit ici pour la marque Bonux est un M4A3E8 de 1951, il est réalisé en matière plastique, teinté de vert armée.
La plage avant est marquée en relief du nom de la marque du lessivier, Bonux, le canon est solidaire de la tourelle, celle ci est rotative tandis que le train de roulement de type HVSS et ses chenilles sont solidaire.
Quatre roues sont fixées au châssis pour permettre a l'ensemble de rouler.
Ce jouet d'une conception très simple était présenté a l'origine en sachet et démonté, il comportait six parties a assembler par simple encliquetage…



Ce Sherman M4A3E8 modèle 1951fut aussi commercialisé sans la marque Bonux inscrite sur son glacis avant, on pouvait se le procurer sous blister décoré ou dans des boites en cartons étoilées issues des machine a tiroirs surprises des fêtes foraines des années 1970.
Le moule a fini en Italie, car je possède aussi une variante siglée sous le châssis made in Italy…

 

Les Sherman en kits aux échelles
1/72 & 1/76ème...

 

AIRFIX. made in England & China



Réf: 01303.
éch: 1/76. Le Sherman M3 que nous propose la marque anglaise Airfix est armé du canon de 75mm.
Un kit en matière plastique de plus de 50 pièces, que cette maquette du Sherman dans sa version M3, reproduit ici avec une paire de chenilles en vinyle de type caoutchouc. L'ensemble est très correct au niveau du rendu de moulage, il y a pas mal de détails captés, souvent non rapportés, mais reproduit a même la caisse. Cette maquette porte le poids des années, rendez vous compte, le moule commença a être utilisé en 1961. Un kit du Sherman Airfix que l'on peut aussi se procurer actuellement dans un boitage de la marque Heller sous la référence : 49883 ou 79883, avec en bonus une planche de déco de la 2ème DB française...1961



Réf: 02320.
éch: 1/76. Le Sherman Crab mk II reproduit par Airfix est en fait une variante du M4 A1, référencé : 01303, a lequel sont ajouté de nouvelles grappes made in China.
Ces grappes composées de pièces en matière plastique de très bonne facture sont constituées du fléau anti-mines et des accessoires s'y rattachant. Le gros problème de ce kit de quelques 72 pièces provient des chaînes du fléau reproduites en plastique et désespérément droites comme un I, et qui après une mises en formes des plus hasardeuses donnent une impression de rigidité défigurant ce blindé nouvelle génération d'Airfix, elles seront donc avantageusement remplacées par de la chaînette métal de type modélisme navale ou boite a bijoux de madame.
Pour ce qui est des accessoires ou parties ajoutées au kits d'origine, il manque la lampes " Follow me ", suivez moi en français, ainsi que les marqueurs latéraux servant a délimiter la zone sécurisée par le " crab " par une traînée de plâtre. La planche de décalques est me semble correct par sa justesse et sa finesse d'impression, elle est composée de marquages Anglais.
Ce transkit Airfix est une bonne surprise, même si tout n'est pas parfait, et que certains manques ou omissions permettront aux plus pointilleux d'entre nous de démontrer leurs maîtrise du scratch et de la réalisation "maison"...2005

 



Réf: 02334.
éch: 1/76. Le Sherman M4 « Calliope » reproduit par Airfix est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique.
Une reprise du non vieux Sherman d'Airfix, avec maintenant de nouvelles pièces pour le montage de la batterie du lance-roquettes multiple.
Les nouvelles pièces sont fines et bien moulées, seul bémol, pour arriver a un résultat satisfaisant, il faudra percer chaque tube du lance roquettes...2008


 

 

ATLANTIC. made in Italy

 

Une marque italienne qui a produit dans les années 1960 à 1980 des petits soldats et des véhicules militaires, ainsi que des figurines et accessoires sur différents thèmes (L'Ouest américain, Rome, les égyptiens, les séries tv…)...

 

Réf: 613. éch: 1/78. le Sherman M4 A1 76W modèle 1942 que reproduit la marque italienne Atlantic est réalisé en matière plastique semi souple de couleur verte.
Un modèle de conception très simple, a monter sans colle, attention lors de toute acquisition en " loose ", qu'aucune parties ne manque, car celles ci ne sont normalement pas fixées par de la colle et sont donc volage…

BONUX. made in France

Tout les modèles Bonux se trouvaient dans les paquets et barils de lessives de la marque,
dans les années 1960 & 1970.
Ces jouets d'une conception très simple étaient présentés à l'origine en sachets et démontés, comme d'autres véhicules militaires.
Ils étaient pour la plupart a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique à assembler par simple encliquetage...

 




Réf: Sa.
éch: 1/60. Le char Sherman reproduit pour la marque de lessive Bonux est un M4A3E8 de 1951, il est réalisé en matière plastique, teinté de vert armée.
La plage avant est marquée en relief du nom de la marque du lessivier, Bonux, le canon est mobile en hausse, la tourelle est rotative tandis que le train de roulement de type HVSS et ses chenilles sont solidaire.
Quatre roues sont fixées au châssis pour permettre a l'ensemble de rouler.
Ce jouet d'une conception très simple était présenté a l'origine en sachet et démonté, il comportait huit parties a assembler par simple encliquetage...






Réf: Sa. éch: 1/60. Le char Sherman reproduit ici est un M4A3E8 de 1951, il est réalisé en matière plastique, teinté de vert armée.
Le même char que celui détaillé ci dessus, issu du même moule, mais sans son marquage Bonux sur le glacis avant.
Ce Sherman M4A3E8 fut aussi commercialisé sans la marque Bonux, on pouvait se le procurer sous blister décoré ou dans des boites en cartons étoilées issues des machine a tiroirs surprises des fêtes foraines des années 1970.
Le moule a fini en Italie, car je possède une variante siglée sous le châssis made in Italy…


ESCI. made in Italy


Réf: 8028. éch: 1/72. Le Sherman US que nous propose la marque italienne Esci est un M4.A1 de milieu de série, type 1942.
Une maquette a réaliser avec un kit en matière plastique bénéficiant d'une bonne gravure, les chenilles en plastique souple sont correct dans leurs proportions, mais attention au sens de montage…



Réf: 8059.
éch: 1/72. La marque Esci reproduit ici un Sherman US M4 " Calliope " lance roquettes multiple.
Ce kit en matière plastique a un impressionnant niveau de détails au niveau du lanceurs d'engins, les tubes ont toujours intérêts a être modifiés (les percer ou les changer ) pour un meilleur rendu…1979





Réf: 8064.
éch: 1/72. Le Sherman US M4.A3 d'Esci est a réalisé en un kit en matière plastique.
Un Sherman bénéficiant d'une très bonne gravure, le moteur est très finement reproduit ce qui est peux courant à cette échelle. La planche de déco est très réaliste, avec un trait très fin…1980





Réf: 8308.
éch: 1/72. Le char Sherman US M4.A1 de milieu de série type 1942 d'Esci est a réalisé en un kit en matière plastique qui est en fait un reboitage de la référence 8028.
Une bonne gravure pour ce Sherman signé Esci, qui se différencie de la référence 8028 par l'adjonction de chenilles plus fidèles, réalisées en matière plastique dur, qui remplacent celle en plastiques mous…1987


Réf: 8313. éch: 1/72. Le Sherman US M4 d'Esci est ici dans sa version lance roquettes "Calliope".
Ce kit en matière plastique est identique a la référence :8059 , avec toujours un impressionnant niveau de détails au niveau du lanceurs d'engins, les tubes du lanceurs ont toujours intérêts a être modifiés par perçage ou carrément changé, pour un meilleur rendu de l'ensemble…1987


Réf: 8604.
éch: 1/72. Le Sherman US M4.A3 d'Esci est a réalisé avec un kit en matière plastique, bénéficiant d'une très bonne gravure, le moteur est très finement reproduit ce qui est peux courant a cette échelle.
Un ensemble de 48 figurines en plastique souple sur le thème des "paratroopers", complète cette maquette qui est identique a la référence : 8308…1987


 

FUJIMI. made in Japan

 


Réf: 36007.
éch: 1/76. Le Sherman US M4.A3 que reproduit la marque japonaise Fujimi est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique avec un niveau de détail et de gravure très correct...



Réf: 36039.
éch: 1/76. Le Sherman US M4.A1 que nous propose Fujimi est a réaliser grâce a une maquette composée de pièces en matière plastique.
L'ensemble de ce char en modèle réduit bénéficie d'un niveau de gravure correct...


 

Réf: 36039. éch: 1/76. Le Sherman US M4.A1 reproduit maintant par Fujimi est cette fois ci accompagné d'une Jeep Willys.
Un duo qui est a réaliser sur la base de deux kits distincts, qui composée de pièces et parties en matière plastique bénéficiant d'un niveau de gravure correct. Ce nouveau boitage de Fujimi, reprend le kit déjà bien connu de la référence 36039...

 


HASEGAWA. made in Japan


Réf: 31015.
éch: 1/72. Le Sherman M4 A3 E8 vu par la marque japonaise Hasegawa est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique injecté...


HELLER. made in France & China

 

La gamme 1/72ème d'Heller est principalement composée de maquettes propres a la marque tels les AMX 13 ou 30 et autres Somua datant de la fin des années 1970.
Les autres modèles commercialisés actuellement sont issues de moules de la marque anglaise Airfix, tels ce Sherman francisé…

 


Réf: 49883 ou 79883.
éch: 1/72. Le char Sherman MK 1 que commercialise la marque française Heller est porteur du canon M3 de 75mm.
Un kit en matière plastique de plus de 50 pièces très correct au niveau du rendu de détail, qui est en fait l'ancienne référence : 01303 de la marque Airfix, que l'on peut se procurer actuellement avec une planche de déco des " FFL ". Une fois monté la tourelle reste rotative, le canon de 75 est lui mobile en hausse...1991


Ce Sherman est en vente sur mon site boutique Miniatures-Toys...


ITALERI. made in Italy

 

Une marque italienne qui fut créée en 1972 sous le nom de Italerei et qui propose une large gamme de kits en matière plastique injectée.
Des voitures, des motos, des camions ou des véhicules militaires sans oublier les avions sont les principaux thèmes de cette marque où l'originalité côtoie les reprises d'autres marques, avec du bon et du moins bon, mais surtout avec un bon rapport qualité prix qui fait sa force…

 


 


Réf: 7003. éch: 1/72. Le Sherman M4 " Medium Tank" que nous propose la marque italienne Italeri est a réaliser sur la base d'un kit réalisé en matière plastique...

KSN-MIDORI. made in Japan


Réf: 04.
éch: 1/76. Le Sherman MK 1 que reproduit ici la marque japonaise Ksn-Midori est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique injecté...1965




MATCHBOX. made in England


Réf: PK71. éch: 1/76. Le char anglais Sherman que la marque anglaise Matchbox reproduit, est ici dans sa version Firefly.
Une évolution normale du célèbre char Sherman par l'adjonction d'un canon long de 17 livres qui vint remplacé celui de 75 mm devenu obsolète face aux chars allemands.
Un bon kit en matière plastique, le niveau de détails captés est succinct et au niveau des standards de 1974. Le tout est moulé en deux couleurs dans un plastique agréable a travailler, le montage est aisé. Le canon long de 17 livres est mobile en hausse, la tourelle est rotative, tandis que le tourelleau du chef de char peut être monté ouvert ou fermé. Les chenilles de ce Sherman sont de type souple. Le mot anglais Firefly signifie Luciole en français. Le dioramas proposé avec ce Super Sherman Firefly est un tronçon de pont détruit, qui met bien en valeur le char. Cette maquette du Sherman dans sa version Firefly est actuellement commercialisée par la marque Revell, sous la référence : 3160…1974

Dioramas "Damned le pont est détruit !!!".


Réf: PK181. éch: 1/72. le char Sherman US M4.A1 reproduit ici par Matchbox est un modèle de milieu de série, type 1942.
Un bon kit en matière plastique moulé en trois couleurs, avec un niveau de gravure et de détails correct…


MMS CLASSIC MODELS. made in England


Réf: 934.
éch: 1/76. Le Sherman US M4.A3 reproduit par la marque anglaise Mms Classic models est cette fois ci porteur d'un 76 mm...1995



Réf: 936.
éch: 1/76. Le Sherman US M4.A3 (w) avec son canon de 75mm vu par la marque Mms Classic models...1995




REVELL. made in Germany
Réf: 3102. éch: 1/76. Le Sherman que produit la marque allemande Revell est une version M4.A1, de 1942.
Un kit en matière plastique avec une gravure très fine, un minimum de transformation rendra ce modèle réduit du Sherman dans sa configuration M4A1 encore plus fidèle...


Réf: 3160.
éch: 1/76. Le char Sherman M4 Firefly que nous propose Revell est accompagné par des figurines à l'image de l'infanterie américaine.
Ce M4 Firefly est un ancien kit Matchbox reboité par Revell...



Réf: 3164.
éch: 1/76. Le char Sherman M4A1 avec de l'infanterie américaine est un ancien kit Matchbox...



Réf: 3211.
éch: 1/76. Le Sherman que nous propose cette fois ci Revell est un Firefly anglais, porteur du redouté canon 17 Pounders.
Cette maquette que commercialise Revell est en faite un ancien kit Matchbox...


Les Sherman en kits à l'échelle 1/48ème...

 

AURORA. made in Usa

 

Une marque américaine aujourd'hui disparue, qui produisit de 1958 au milieu des années 1970 une intéressante série de maquettes de véhicules militaires a l'échelle 1/48ème.
Il existe au moins trois types de boites distincts pour ces kits parfois reboités par Aurora, sous plusieurs références pour un même modèle.

- I - La boite rectangulaire en carton, au box art parfois illustré par le facétieux Jhon Steel.
- II - La boite carré en carton, au box art parfois illustré par Jhon Steel.
- III - La boite rectangulaire en carton, illustrée du kit monté.

 


Réf: 317. éch: 1/48. Le Sherman M4 A3E8 que réalise ici la marque Aurora est un modèle dans sa configuration Guerre de Corée, accompagné de quatre figurines idoines.
La tourelle de ce char est rotative, le canon avec son frein de bouche spécifique est mobile en hausse, la trappe d'accès du tourelleau du chef de char s'ouvre. Cette maquette est ressortie ensuite sous un boitage Monogram, portant la référence 6034...1968

 


BANDAI. made in Japan

 

Bandaï, dont le nom signifie "regard sur le futur", a été créé en 1950, c'est l'un des principaux groupes japonais du secteur du jouet.

Certains de ces kits datant du début des années 1970 sont réapparus sous la marque Fuman à la fin des années 1990, cette dernière les a utilisés jusqu'a un niveau d'usure avancé.
Fuman a dut cessé en 2004 sa production basée essentiellement sur les moules Bandaï, ceux ci arrivant en fin de vie, certains étant trop endommagés pour être rénovés...

Ces maquettes, dont les premières apparue en 1972, sont très détaillées pour leurs époque de commercialisations, avec des aménagements intérieurs reproduits a brio.
Cette spécificité permet de les monter et de les exposer toutes trappes ouvertes, pour pouvoir ainsi voir les moteurs, les postes de conduites et autres affûts de canons.
Le seul vrais reproche a faire a ces maquettes en avances sur leurs temps, vient des chenilles en vinyle, qui sont peu réalistes et légèrement trop courtes, ce qui rend impossible l'aspect "lourd" de celles ci.
Ces kits Bandaï étaient souvent accompagnés par des figurines d'assez bonne qualité, même si certaines sont me semble t-il, un peu trop trapues.
Une gamme de figurines supplémentaires ainsi que des éléments de dioramas a été également commercialisée par Bandaï, pour accompagner ces véhicules militaires.

Les derniers kits de la série de véhicules militaires au 1/48ème qui seront produit par bandaï, furent le Kettenkrad et le Goliath, ceux ci ne seront commercialisés qu'au Japon, ce qui en fait des objets de collections plus que convoités.

Les kits Bandaï & Fuman sont souvent recherché par le petit monde des quarter scale,
et autres amateurs de véhicules militaires au 1/48ème,
ce qui explique en partie les prix pratiqués ou atteint sur certains sites de ventes...

 

 

 

Réf: 8264. éch: 1/48. Le Sherman M4A3 76 mm reproduit par la marque japonaise Bandaï.
Une maquette du Sherman a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique injecté, les chenilles moulées d'un seul tenant sont elles en vinyle souple...
Réf: 8265. éch: 1/48. Le char Sherman M4 A de 75 mm reproduit par Bandaï.
Une maquette a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique, les chenilles sont elles en vinyle...
Réf: 8281. éch: 1/48. Le Sherman M4A1 76 mm commercialisé par Bandaï.
Une maquette a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique, les chenilles sont elles en vinyle...
Réf: 8288. éch: 1/48. Le Sherman que nous propose Bandaï est un M4A3, porteur du classique canon de 75 mm.
Une belle maquette a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique, les chenilles sont elles moulées en vinyle...

 

 


Réf: 35435.
éch: 1/48. Le Sherman M4A3 que reproduit ici Bandaï est porteur du redoutable canon de 76 mm, ce blindé est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique.
Une maquette au détails rapportés soignés, imaginez un peux vingt neufs pièces... uniquement pour reproduire le compartiment moteur et sa transmission! Quatre figurines se trouvent dans la boite, elles peuvent êtres présentés avec le char ou à part, sur des socles représentant le plancher du char, les sièges et leurs manettes. Les chenilles possèdent des chevrons en caoutchoucs, pour que ce Sherman puisse évoluer sur les routes...


 

Ainsi qu'un canon autopropulsé sur châssis Sherman...

 

FUMAN. made in Japan

 

 

Fuman a dut cesser en 2004 sa production basée essentiellement sur les moules Bandaï, ceux ci arrivants en fin de vie, et étant trop endommagés pour être rénové...

 

 


Réf: 64.
éch: 1/48. Le Sherman M4A3 que reproduit ici Fuman est porteur du redoutable canon de 76 mm.
Ce blindé américain est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique. Une maquette au détails rapportés des plus soignés, imaginez un peux, vingt neufs pièces... uniquement pour reproduire le compartiment moteur et sa transmission! Quatre figurines se trouvent dans la boite, elles peuvent êtres présentés avec le char ou à part, sur des socles représentant le plancher du char, les sièges et leurs manettes. Les chenilles ne possèdent pas de chevrons en caoutchoucs, pour évoluer sur routes bitumées. Le véritable point noire de ce Sherman et le choix de reproduire les marquages sur des stickers autocollants, la planche fournie passera donc directement dans la boite a rabiot.
Cette maquette est une réédition (réf: 35435) d'un moule de la marque Bandaï...1995


HOBBY BOSS. made in China


Réf: 84801.
éch: 1/48. Le Sherman M4A1 (76)W que reproduit la marque chinoise Hobby Boss est porteur du redoutable canon de 76 mm.
Ce blindé est a réaliser sur la base d'un kit composé de 232 pièces en matière plastique...



Réf: 84802.
éch: 1/48. Le Sherman milieu de production vu par Hobby Boss.
Ce blindé est a réaliser sur la base d'un kit composé de pièces en matière plastique...



Réf: 84803.
éch: 1/48. Le Sherman M4 A3 vu par Hobby Boss.
Ce blindé est a réaliser sur la base d'un kit composé de pièces en matière plastique...



Réf: 84804.
éch: 1/48. Le char Sherman M4A3E8 reproduit par Hobby Boss.
Ce blindé est a réaliser sur la base d'un kit composé de pièces en matière plastique...



Réf: 84805.
éch: 1/48. Le Sherman M4A3 (76) W reproduit par Hobby Boss au 1/48ème est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique de bonne facture...2006


MONOGRAM. made in Usa


Réf: 6034.
éch: 1/48. Le Sherman M4 A3E8 que commercialise la marque américaine Monogram est ici dans sa configuration "Guerre de Corée", le tout accompagné de quatre figurines.
La tourelle de ce char est rotative, le canon avec son frein de bouche spécifique est mobile en hausse, la trappe d'accès supérieur du chef de char s'ouvre. Cette maquette du Sherman est identique au kit Aurora de 1968, portant la référence 317...




REVELL. made in Germany


Réf: H-522.
éch: 1/40. Le char Sherman M.4 A1 reproduit par la marque allemande Revell.
Un kits en matière plastique teintée de vert armée qui est très près des standards du jouet. Je possède pour ma part plusieurs références de cette gamme " S " de la marque Revell, les boites en forme de rectangle allongées possèdent de superbes dessins couleurs des modèles en action, le contenu qui est resté en grappe dégage un charme plein de nostalgie…1956



Réf: H-544.
éch: 1/40. Le char Sherman M.4 A1 que nous propose Revell est a réaliser sur la base d'un kits en matière plastique.
Un modèle réduit du Sherman muni d'un moteur éléctrique...1961


 

SANWA TOKYO PLAMO. made in Japan

 


Réf: 607.
éch: 1/50. Le char Sherman M 4 A1 que reproduit la marque japonaise Sanwa Tokyo Plamo est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique injecté...1963




TAMIYA. made in Japan

 

 


Réf: 32505.
éch: 1/48. Le Sherman M4 que reproduit Tamiya marque un virage a 180° pour la marque japonaise, du fait qu'en plus des habituelles parties ou pièces a assembler en matière plastique, le châssis de ce char est lui en métal.
La tourelle de ce M4 aux formes justes est rotative, le canon de 75 mm est lui mobile en hausse...2004


 


Réf: 32523. éch: 1/48. Le Sherman M4A1 Medium que réalise Tamiya est un modèle de début de production, armé du classique canon de 75mm.
Ce blindé américain de la seconde guerre mondiale est a réaliser sur la base d'une maquette en matière plastique. La tourelle de ce Sherman est rotative, le canon de 75mm est quand a lui mobile en hausse. Les chenilles du Sherman a caisse moulée de Tamiya sont a assembler par portions de maillons, et maillons séparés, ce qui assure une restitution du fléchissement de poids de celles ci sur le train de roulement
. Pour les férus de surdétaillages, la marque tchèque Aber commercialise un nouvel ensemble de finition, avec notamment des grilles d'aération moteur, des protections de phares, des attaches pour les différents outils du lot de bord, des organes de visées, ou encore les gardes boues, ainsi que la face interne des trappes d'accès, un affinement de la mitrailleuse de 50, le tout réalisé en métal photodécoupé...2006


 



Réf: 32532.
éch: 1/48. Le Sherman que nous propose cette fois ci Tamiya est un Firefly IC anglais, obtenu sur un châssis de M4, porteur du redouté canon 17 Pounders.
Un modèle réduit qui est composé de pièces et parties en matières plastiques, qu'accompagne un bas de caisse métallique. Les chenilles sont a assembler par portions de maillons, et maillons séparés, ce qui assure une restitution du fléchissement de poids de celles ci sur le train de roulement. La tourelle de ce Sherman M4 Firefly (luciole...) est rotative, le canon de 17 livres moulé d'un seul tenant, avec un frein de bouche en deux parties, est quand a lui mobile en hausse. Le masque du canon est en plus moulé avec un léger grain de rugosité, pour lui donner un aspect "brut de fonderie"...2006


Les Sherman en kits aux échelles 1/30, 1/32 & 1/35ème...

 

ACADEMY. made in Japan



Réf: 1373.
éch: 1/35. Le Super Sherman I.D.F. M-51 que réalise la marque japonaise Academy est un blindé en service dans l'armée israélienne.
Un kit en matière plastique bien conçu et d'une finesse de gravure très convaincante, le train de roulement de type HVSS est assez convainquant...


Réf: 13010. éch: 1/35. Le Sherman M4A2 que nous propose Academy est ici dans une version utilisée par l'armée russe...



Réf: 13203.
éch: 1/35. Le char Sherman M4A2 "Deep Wading" type 1944 de U.S. Marines que reproduit Academy est muni d'échappement surélevé pour les débarquements, ou les passages de gués.
Une maquette plastique bien connue, a laquelle on a rajouté une cheminée d'échappement, et un schnorchel destiné à l'alimentation en air du moteur...2006





Réf: 13207.
éch: 1/35. Le char M4 Sherman que nous propose Academy dans une version 105mm Howitzer, ou M1 Dozer Blade, au choix.
Le M4A3 Sherman reproduit ici avec sa suspension de type VVSS fut utilisé par les forces alliées, lors de la guerre de Corée...2006


 

 

DRAGON. made in Hong Kong


Réf: 3529.
éch: 1/35. Le Super Sherman Israélien M-51 que nous propose la marque hongkongaise Dragon est à réaliser sur la base d'un kit en matière plastique bien conçu et d'une bonne finesse de gravure...



Réf: ?.
éch: 1/35. Le Sherman US M4.A3 HVSS POA-CWS-H5 lance flammes de dragon est ici en Corée.
Ce Flamethrower ayant combattu dans le corps des marines pendant la guerre de Corée, a son projecteur lance flammes monté coaxialement au canon de 75 mm, ce qui lui donne un aspect bitube...1996



Réf: ?.
éch: 1/35. Le Sherman US M4.A4 à tourelle M34 porteuse de roquettes d'aviations de type 60 Lb de dragon est ici reproduit en opération pendant la guerre de Corée...1996



Réf: 6035.
éch: 1/35. Le Sherman US M4.A4 que nous propose dragon est issu de la maquette du Firefly, avec comme ajout une toute nouvelle tourelle.
La caisse est allongée par rapport aux autres Sherman pour pouvoir accueillir un bloc moteur a cylindres en lignes, la tourelle est une M34 porteuse du canon de 76 mm Les marquages de ce kit en matière plastique injecté, reprennent des décorations du Kuomintang Chinois, de l'armée rouge et de la 1ere DB française en 1944...1995



Réf: 6048.
éch: 1/35. Le Sherman M4A1 que réalise Dragon est un modèle de début de production, armé du classique canon de 75mm.
Un très bon kit en matière plastique pour reproduire ce Sherman première version, avec un jeu de transfert comprenant trois immatriculations possible...
Réf: 6182. éch: 1/35. Le Sherman que nous propose cette fois ci Dragon est un Firefly VC Anglais. Un kit en matière plastique bien conçu, avec une gravure cohérente pour les 468 pièces qui le compose, la tourelle porteuse du redouté canon 17 Pounders est particulièrement réussie. On trouve deux figurines multi poses dans cette boite a l'illustration réussie...




Réf: 6182. éch: 1/35. Le Sherman que nous propose cette fois ci Dragon est un Firefly VC Anglais.
Un kit en matière plastique bien conçu, avec une gravure cohérente pour les 468 pièces qui le compose, la tourelle porteuse du redouté canon 17 Pounders est particulièrement réussie. On trouve deux figurines multi poses dans cette boite a l'illustration réussie...



Réf: 6183.
éch: 1/35. Le Sherman M4 A3E8 Thunderbolt VII que commercialise Dragon est de toute beauté.
Le kit est composé de pièces en matière plastique, accompagnées de parties comme les garde-boue et les amortisseurs du train de roulement, reproduit en métal photogravés. Les chenilles spécifiques à la suspension T66 Hvss sont correctement reproduites. Les décalques fournis permettent de réaliser au choix quatre Sherman différents par leurs marquages...



Réf: 6255.
éch: 1/35. Le Sherman M4 A3 (76)W que commercialise Dragon est ici reproduit avec sa suspension VVSS.
Ce Sherman miniature a les marquages d'une unité américaine ayant prit part à la Bataille des Ardennes en 1944.
Le kit de dragon comporte un baril en aluminium, des munitions reproduites en laiton, des parties translucides pour simuler les blocs de visions et un câble de remorquage photogravé, réellement en métal...




HASEGAWA. made in Japan


Réf: ?.
éch: 1/30. Le Sherman M4 vu par la marque japonaise Hasegawa est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique injecté...1965


HELLER. made in France & China

 

Réf: 81161. éch: 1/35. Le char américain Sherman M4-A3 commercialisé sous boitage Heller est porteur du redouté canon de 76 mm.
Un kit en matière plastique injecté qui est réalisé sur la base d'un ancien moule du M4A3 de chez Italeri, qui fut un temps commercialisé sous boitage Dragon, puis Revell. Une bonne base que ce kit, même si certains le juge dépassé, moi, je le trouve très sain. Le montage de la maquette est accessible aux moins expérimentés, avec par contre un gros reproche sur la seule chose qui est 100% Heller, en effet la planche n'est pas terrible, le dessin de l'insigne de la 2ème DB est raté, tandis que le bleu est un peu trop foncé a mon goût...2005


ITALAEREI puis ITALERI. made in Italy


Réf: 225 ou 280225.
éch: 1/35. Le Sherman US M4 A1 de la marque italienne Italeri est a réaliser en un kit en matière plastique de qualité correct, sans plus.
Le montage de ce Sherman est aisé, avec un niveau de détails reproduit un peu léger, tout comme la gravure. Les chenilles un peu "pataude" de ce M4A1 sont du types caoutchouc souple... 1978

 


Réf: 288.
éch: 1/35. Le Sherman US M4 A3 d'Italeri est reproduit dans une version lance roquettes multiple de type "Calliope".
Un bon kit en matière plastique, avec une gravure correct, la rampe du lance roquettes montée sur la tourelle M34 est bien rendue. Un modèle réduit au 1/35ème du Sherman, a monter tel quel, ou a affiner pour un rendu plus en rapport avec les production actuelles...2ème réédition en 1996





Réf: 6203. éch: 1/35. Le M32 reproduit par Italeri est une version "dépannage" de ce célèbre char qu'est le Sherman.
Un kit réédité régulièrement par Italeri, avec une gravure correct, il est composé de quelques 200 pièces ou parties en matière plastique a assembler...

 


Réf: 6389.
éch: 1/35. Le char Sherman M4A2 que commercialise maintenant Italeri est une version "Deep Wading" type 1944, utilisé au sein du corp des Marines américains.
Le Sherman que reproduit Italeri est muni d'échappement surélevé pour les débarquements, ainsi que d'un schnorkel pour alimenter en air le moteur, le tout accompagner de protections latérales, dites anti-mines magnétique. Les marquages fournis permettent entre autre de reproduire un Sherman de l'U.S. Marines Corps opérant dans le pacifique...



Réf: 9009.
éch: 1/35. Le Sherman US M4 A3 d'Italeri est reproduit cette fois ci dans sa version E8 "Easy Eight", utilisé par les troupes américaines en Corée.
Un bon kit en matière plastique du Sherman, ici dans sa variante M4A3, la gravure de l'ensemble est correcte, sans plus...1995




MONOGRAM. made in USA


 


Réf: 4200. éch: 1/32. Le Sherman US M4 A1 T-34 que la marque américaine Monogram nous propose est un modèle Calliope lance roquettes multiple.
Cet imposant kit du Sherman Calliope est réalisé en matière plastique, l'ensemble est de qualité correct pour l'époque, une figurine se trouve dans la boite. Les chenilles de ce Sherman baptisé "Sceamin'Mimi" sont du type caoutchouc souple...1976

 



Réf: 4201.
éch: 1/32. Le Sherman US de Monogram est un M4 A1 "Hedge Hog", porteur d'un système de blindage additionnel "terrain" constitué de sacs de sables, une lame type brise haies est présente à l'avant.
Un kit en matière plastique de qualité correct, même si il n'est plus aux standards d'aujourd'hui, le chef de char de ce Sherman est fourni. Les chenilles de ce blindé américain équipé façon "Bocage Normand 1944" sont du type caoutchouc souple…1976

 

SANWA TOKYO PLAMO. made in Japan

 


Réf: 265.
éch: 1/32. Le char Sherman M 4 A1 que reproduit ici la marque japonaise Sanwa Tokyo Plamo est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique injecté.
Ce kit du Sherman M4 conçu à l'origine pour être motorisé électriquement, l'est ou non, suivant les versions...1963




TAMIYA. made in Japan


Réf: 3622.
éch: 1/35. Le Sherman US M4 A3 reproduit par la marque japonaise Tamiya est a réaliser grâce a un kit en matière plastique de bonne qualité.
Le niveau de gravure est bon et les détails reproduits avec plus ou moins de bonheur ne manquent pas. Les chenilles sont de types souples et deux figurines accompagnent ce char...



Réf: 35122.
éch: 1/35. Le Sherman US M4 A3 de Tamiya est une maquette de très bonne facture.
Le kit réalisé en matière plastique est de bonne qualité, tant au niveau de la gravure, que des détails captés. Le trains de roulement est des plus fidèles, les chenilles sont munies de "becs de canard".
La notice de montage de ce char Tamiya est des plus simple, clair et précise...1993



Réf: 35190.
éch: 1/35. Le Sherman M4 début de production que nous propose Tamiya est un très bon kit réalisé en matière plastique.
La tourelle possède un seul puis d'accès spécifique a cette version, la caisse est reproduite soudée avec un glacis avant bien plus incliné, avec les postes de pilote et de radio mitrailleur plus saillant. Le train de roulement est une reprise de grappes issu du M4 A3, déjà existant chez Tamiya...1995



Réf: 35250.
éch: 1/35. Le Sherman M4 A3 (76)W " Frontline Breakthrough " que commercialise Tamiya est ici reproduit avec sa suspension spécifique de type VVSS. Ce Sherman miniature dans sa version tardive nous est proposé avec toutes ses trappes d'accès pouvant être positionnées ouvertes, ou closes, le lot de bord ainsi que les caisses de munitions et même les boîtes de rations K sont présente et finement reproduites. L'équipage de trois hommes se trouve joint à ce très bon kit, permettant de réaliser plusieurs variantes de ce Sherman...



Réf: 35251.
éch: 1/35. Le Sherman M4 A3 105mm Howitzer "Assault Support" que nous propose cette fois ci Tamiya est reproduit avec sa suspension de type VVSS.
Ce Sherman miniature dans sa version support d'assaut avec son obusier de 105mm. Toutes les trappes d'accès peuvent être positionnées ouvertes, ou closes, les chenilles sont reproduites avec leurs patins en caoutchoucs pour la circulation sur route. Le lot de bord ainsi que les caisses de munitions et même les boîtes de rations K sont présentes et finement reproduites. Les décalques fournis permettent de réaliser trois types de Sherman au choix, ayant participés à la bataille d'Ardennes. L'équipage de trois hommes se trouve joint à cette maquette du Sherman, vue par Tamiya...


 

 


ULTIMAT
E SOLDIER. made in China


Réf: 22002.
éch: 1/32. Le char Sherman M4 vu par Ultimate Soldier est a réaliser sur la base d'un kit au montage aisé.
Deux figurines se trouvent dans la boite pour accompagner ce Sherman assez bien appréhendé par la marque chinoise...

 

Les Sherman en kits à l'échelle : 1/21ème...

 

 

 

TAMIYA. made in Japan

 

Réf: ?. éch: 1/21. Le char Sherman US M4 A1 de la marque japonaise Tamiya est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique…1965

 

Les Sherman en kits à l'échelle : 1/16ème...

 

 

 

TAMIYA. made in Japan


Réf: 1601.
éch: 1/16. Le char Sherman US M4 A3 w/105mm reproduit ici par la marque japonaise Tamiya est a réaliser sur la base d'un kit en matière plastique et métal.
Un imposant morceau reproduits avec soin qui bénéficie grâce a sa taille d'une qualité de gravure et d'une myriade de détails captés. Le montage est aisé, le bloc moteur avec son embrayage est pré-monté, la tourelle est mobile. Ce blindé est motorisable grâce a des moteurs électriques alimentés par une batterie et par l'adjonction ou non d'une télécommande…


 

à bientôt pour d'autres kits du Sherman...

 


G
alerie & divers sur le char Sherman...

 

 

 

 

 

Le général Sherman...

Avant d'être un char d'assaut, ce fut un général...

Le général américain William Tecumseh Sherman est né en 1820,
à Lancaster, dans l'état de l'Ohio.
Ce général américain, diplômé de l'école militaire de West Point fut l'un des meilleurs chefs nordistes de la guerre de Sécession.
Il reste célèbre par sa " Grande Marche vers la mer " en décembre 1864, celle ci partant du centre ferroviaire d'Atlanta en Géorgie,
pour aller jusqu'à la ville portuaire de Savannah,
soit plus 410 kilomètres parcourus dans le sang et la violence.

Après de violents bombardements, Atlanta tombe aux mains des troupes nordistes, le général Sherman ordonne à ses troupes d'incendier la ville rebelle pour lui donner une leçon.

Ensuite, son armée forte de 60 000 soldats brûle et pille les fermes et les villages rencontrés jusqu'aux alentours de Savannah,
les citadins de cette ville n'ayant opposé aucune résistance,
elle est épargnée.

Cette anecdote militaire devint célèbre suite à un fameux télégramme envoyé au Président américain Abraham Lincoln,
ou le général Sherman ironise en lui offrant cette ville
" en cadeau de Noël ".

Les troupes Nordistes ont pris au mot une
des phrases fétiche de Sherman
" War is hell ", en français " La guerre, c'est l'enfer ",
cette armée continue ainsi sa marche destructrice en traversant les États de Caroline du Sud et de Caroline du Nord.
Ils débarrassent ainsi la Caroline du Sud et du Nord des derniers nœuds de résistances Sudiste.
Ces états sont alors le théâtre des atrocités de la guerre civile.
La sulfureuse réputation du général William T. Sherman est ainsi assurée, il est craint et respecté par ses ennemies, autant que par ses amis.

En 1868, après l'élection de Grant il devient le commandant en chef de l'armée des États-Unis.

Le vieux général américain William Tecumseh Sherman meurt à New York, en 1891, à l'âge de 71 ans…

 

 

Une vue de ¾ du Sherman M4 en 1944...

L'origine du nom Sherman vient des anglais qui le baptisèrent du nom du général nordiste qui s'illustra lors de la guerre de sécession américaine.
Il est à noter que, par soucis d'équité, le char M3 portait le nom du général Lee, un sudiste ou bien celui Grant, suivant les versions...


 

Le Sherman allemand...

Un Sherman M4 sPz Abt 508 détourellé pour une utilisation comme tracteur d'artillerie dans l'armée allemande, à la fin de la seconde guerre mondiale.
Une variante récupérée et remise en service par la Wermacht pendant la campagne d'Italie en 1944…



 



 



Le Sherman en dioramas...

Un Sherman US M4 A3 en progression avec des fantassins abrités sur l'arrière.
Un dioramas au 1/35ème s'inspirant d'une scéne situé en Europe en 1944/45. Le Sherman est un kit de la marque Tamiya, monté "from in the box", comme les figurines...

 

 


 


Le Sherman "rusky"...

Un dioramas au 1/35ème avec un sherman soviétique dans les rue de Berlin en 1945 réalisé par Dominique D.
Les bâtiments sont de marque Denevi Productions, le Sherman est une vielle référence de la marque Tamiya...

Le Sherman, char de la libération...

Le Sherman M4A2 "Auvergne" de la 2ème DB française, défilant à Paris devant l'arc de triomphe, le 28 août 1944…

Le Sherman M4A1 caisse moulée...

Un Sherman M4A1 caisse moulée, progressant en Italie sur la route de Lucques en avril 1945.
Ce Sherman avec ses bords arrondis, détails spécifiques de la version A1, est visiblement un exemplaire du début de la chaîne de production du fait de la présence sur le devant de la caisse de trois éléments boulonnés…


 

 


 

Le Priest...

Bien avant le début de l'entrée en guerre des États-Unis, l'Armée américaine souhaite se doter d'une plate-forme d'artillerie mobile. Les ingénieurs utilisent tout d'abord pour cela le châssis du char M3 Stuart et modifient sa structure supérieur, en ouvrant un espace capable d'intégrer un canon de 105 mm Howitzer M2A1 L/22.5.
Des versions plus perfectionnées montées sur le châssis du M.4 Sherman vont suivre. Le Priest est doté pour sa protection rapprochée, d'une petite tourelle située sur l'avant-droit de l'engin, celle ci peut recevoir une mitrailleuse de calibre 12,7 mm HB M2, le blindage avant atteint 62 mm. La forme de cette tourelle rappelle les chaires des églises, où les prêtres font leur sermons, aussi le char M7 sera très vite surnommé "Priest" qui veut dire "Prêtre" en Anglais.
Les Britanniques sont les premiers à utiliser le M7 Priest au combat sur les champs de bataille d'Afrique du Nord et notamment à El Alamein. Ce canon automoteur est de bonne qualité, il est résistant et donnent entière satisfaction a ses utilisateurs. Le M7 Priest est utilisé pendant toute la Seconde Guerre Mondiale, mais également pendant la guerre de Corée sous la dénomination "M7B2".

Spécificités du M7 Priest :
Longueur : 6,19 m,
Largeur : 2,87 m,
Hauteur : 2,54 mètres,
Masse totale : 22 700 kg,
Vitesse maximale : 40 km/h,
Moteur : Ford GAA de 450 chevaux,
Équipage : 7 personnes...

 


Un Sherman Firefly Libanais en embuscade dans la vile de Beyrouth, au Liban en 1958…

 


 

Le Sherman Firefly...

Le Sherman Firefly (luciole) est un chasseur de chars britannique de la Seconde Guerre mondiale basé sur le châssis du char américain Sherman M4.
Ce char trouve ses origines dans la loi Lend-Lease, ou prêt-bail, qui permet aux anglais et aux russes de bénéficier de grandes quantités de matériel américain.
Les anglais qui reçurent une grande quantité de Sherman M4 s'aperçurent vite que ce char soutenait la comparaison avec le Panzerkampfwagen IV en termes de blindage mais pas en termes de puissance de feu. Ce problème s'amplifiait encore contre les chars lourds de type Panzerkampfwagen V Panther et Panzerkampfwagen VI Tiger.

Les britanniques qui bénéficiaient depuis 1942 d'un canon antichar performant, l'Ordnance QF 17 pounder de 76.2 mm, décidèrent de le monter sur le châssis d'un Sherman, le Firefly était né.

Pour opérer cette transformation, il fallut bien sûr modifier quelques parties du char d'origine, afin de compenser le poids du canon, ce qui explique l'extension de la tourelle à l'arrière contenant la radio et pouvant recevoir un coffre.

Très vite, le Firefly se posa comme le meilleur char des alliés, son excellent canon, associé à des munitions spéciales APDS soutenait la comparaison avec le 75 mm KwK 42 du Panther, voire le canon de 88 mm des Tigres.

Le principal défaut de ce Sherman « casseur de panzer » produit a environ 1200 exemplaires, venait de sa protection insuffisante due à une silhouette bien trop haute et a un blindage trop mince avec un maximum de 76 mm.

Au niveau de la dotation, il y avait dans une division blindée anglaise, un Firefly pour quatre Sherman ou Cromwell.


 


 


 

Le Sherman au travers de la miniature ou des modèles réduits Die cast...

Un dossier sur les diverses versions du Sherman à travers la miniature ou les modèles réduits Die cast, ainsi que le jouet,
est présent sur ce site.


Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci dessous...




La boutique Miniatures-Toys...

Pensez aussi a jeter aussi un coups d'oeil de temps en temps dans la boutique en ligne Miniatures-Toys,
vous y trouverez mis en vente quelques kits & modèles réduits de chars Sherman...

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci dessous...

La boutique Miniatures-Toys est spécialisée dans la vente en ligne de miniatures neuves et d’occasions,
avec un large choix de modèles réduits et de jouets neufs ou anciens mis en ventes aux meilleurs prix...

 




C
auserie sur le char Sherman…

 

 


Après la défaite de l'armée Française en 1940 face à la stratégie de "Guerre Éclair" de l'armée allemande, les Etats-Unis se rendent compte de l'importance grandissante
des unités blindées sur les champs de batailles.
C'est pourquoi les ingénieurs militaires américains reçoivent l'ordre de mettre immédiatement au point un char de combat pouvant rivaliser avec les Panzer sévissant à lors en Europe.

Les usines d'armement américaines produisent tout d'abord le char M3 Général Grant.
Mais face aux unités de blindés ennemies, le M3 se révèle rapidement obsolète.

Face a ce problème récurrent l'étude du M4, aussi appelé T6 a commencée aux états unis en mars 1941, largement inspiré par le char Français Somua S.35, il est muni d'une tourelle rotative en fonte d'acier, armée d'un canon de 75 mm M.3.

Ce char est l'une des plus belles réussite industrielle de tout les temps, avec une production qui commença dès
avril 1942, soit seulement 13 mois après les premiers coups de crayons.


Son apparition sur les théâtres d'opérations, date de 1942 sur le front d'Afrique occidental à El Alamein...
Il est non seulement utilisé par les forces américaines, mais également par les forces Britanniques, Canadiennes, et Françaises Libres.

Le char Sherman n'est de loin pas le meilleur char de sa génération, il souffre de nombreux défauts, telle sa faible puissance de feu et son blindage trop léger,
face notamment au Panzer allemand.
En effet, il fallait en moyenne cinq chars Sherman pour venir à bout d'un char Tigre allemand.
En revanche, les Alliés ont disposés d'une quantité impressionnante de chars M4, suppléants ainsi la qualité par la quantité.

Le Sherman a servi bien après la fin de ce conflit, dans presque toute les armées du monde, avec près de 50 100 exemplaires construits en prés de 30 versions, et ce jusqu'en avril 1945.
Parmi ces variantes ou version réalisées sur la base du châssis du M4 Sherman, qui permettent ainsi aux américains de disposer d'une large gamme de véhicules blindés adaptés
aux diverses situations et missions rencontrées sur les théâtres d'opérations, on trouve notamment :

- Le M4 bulldozer, M1 Dozer Blade ou Sherman Dozer


- Le Sherman M4 amphibie, appelé aussi Duplex Drive


- Le Sherman M4 char de réparation
- Le Sherman M4 de réparation et de dépannage type M32

- Le Sherman M4 destructeur de mine


- Le M4 détourellé, transformé en tracteur d'artillerie
- Le Sherman US M4 dans sa version lance roquettes " Calliope "


- Le char Sherman dans sa version Anglaise Firefly obtenue par l'adjonction d'un canon long de 17 livres.
- Le M4 POA-CWS-H5 lance flammes Flamethrover
- Le Sherman M4.A4 porteur de roquettes d'aviations de type 60 Lbde

...et bien d'autres variantes que nous détaillerons bientôt…

L'origine du nom Sherman vient des Anglais qui le baptisèrent du nom d'un général nordiste qui s'illustra lors de la guerre de sécession,
il est à noter que le char M3 portait le nom du général Lee, un sudiste ou Grant, suivant les versions.


Il a très rapidement inspiré avec plus ou moins de bonheur les fabricants de jouets, puis ceux de modèles réduit, et ce a toute les échelles et dans toutes les matières comme vous avez pu le voire en parcourant ce dossier…

 

Chronologie de production du char Sherman…

-M.4 … d'octobre 1941 à novembre 1941.
-M.4 A1 … de décembre 1941 avec un châssis usiné par moulage.
-M.4 A2 … de décembre 1941, mû par deux moteurs Grey Marine (moteurs de bateaux) a gazole.
-M.4 A3 …de janvier 1942.
-M.4 A4 … février 1942, destiné prioritairement à l'armée britannique et a l'armée française.
-M.4 A5 … 1943 fabriqué exclusivement au Canada, le M.4 A5
et en fait la dénomination officielle du char canadien RAM, qui ne fut
jamais produit en série.
-M.4 A6… d'octobre 1943 à février 1944, avec 75 exemplaires produits.
-M.4 A3E2… de mars à juin 1944, avec 254 exemplaires produits.
-M.4 A3E8… de 1943 à 1944, muni d'un canon de 76 mm, avec 4600 exemplaires produits dont certains furent équipés du canon de 105mm.
-M.5 Firefly… de 1944, évolution avec un canon 76/55 de 17 livres par les britanniques sur plusieurs modèles de Sherman I & Sherman II.

Les derniers exemplaires de chaque lots se caractérisent par l'adjonction de filtres antisables...E&R

 

 

- Le char Sherman allemand Beutepanzer 75....


 





B
ibliographie & documentations
sur le char Sherman…

 


Beaucoup de documents sur les diverses variantes ou versions du char Sherman sont, ou ont été édités, en voici quelques uns, a vous de jouer…

 

Modeler’s Guide to the Sherman in 1/35th scale.
chez Ampersand, Publishing Company, Inc.
Par Pete Harlem.
( en Anglais)

 

Chars de la 2e guerre mondiale.
chez Bordas, en 1983
(en français)

Sherman in action, Armor n°16.
Edit Squadron signal, collectif, en 1990
( en Anglais)

 

Les blindés de la gendarmerie.
de G.Tavera & JP.Montbazey,
chez MDM en 1992.
(en français)

 

Modeling tanks & Military vehicles.
chez Scale models, en 1994
(en Anglais)

 

Blindés de la seconde guerre mondiale.
chez Histoire & collections, en 1995
(en français)

 

 

L'encyclopédie des chars et blindés de la Seconde Guerre Mondiale sur CD.
chez LemaireSoft en 2004.
(en français)


Les chars.
un ouvrage collectif chez Hachette Collections en 2004.
(en français)

 

Sherman, a history of the American medium tank.
chez Published by Presidio Books, par R. P Hunnicutt.
(en Anglais)

 

 

Retrouvez d'autres dossiers consacrés aux kits & maquettes sur ce site...

 

 

Le char AMX 30.



Le char Leclerc.

 

A Vendre...

Le char Sherman.

Le char T34.

L'Hanomag.

 

La Kubelwagen.

 

Le char Tigre I.

 

Pour y accéder, cliquez sur un bouton ci dessous...



...



 

 

Pour nous contacter: genieminiature@free.fr

 


U
n dossier qui ira en s'enrichissant de Sherman classiques, mais aussi de moins connus et même de quelque éléphants blancs,
tout cela dans les prochaines mises a jours, au fil des semaines et des mois à venir…

 

 www.genieminiature.com